En 2005, j'aide mon frère à faire une transat retour (Saint-Martin - Les Acores), et malgré la traversée difficile (une semaine de tempête), je prends conscience que ce rêve de gosse, je dois le réaliser. Le récit que me fait mon frère de ses deux années passés à naviguer me conforte dans ma prise de décision.
Une fois rentrée en France, je me mets en tête de mettre mon plan à exécution : vendre mes parts de société, puis acheter un voilier et pouvoir être autonome (financièrement notamment) pendant 4 à 5 ans. Plus facile à dire qu'à faire mais à force de volonté et de ténacité, je réussis à mettre tout cela en place. Pas exactement comme prévu initialement mais de manière assez acceptable pour se lancer dans l'aventure.
Les grandes lignes de notre projet sont assez classiques pour qui part aujourd'hui en voilier : les Caraïbes où on a acheté notre voilier, faire une saison dans les antilles mais aussi aller à Cuba, île qui nous attire bien. Puis passer dans le Pacifique, se perdre dans les Tuamotu... peut être un crochet par les îles australes puis poursuivre vers l'ouest du Pacifique. Connaissant un peu la Chine, nous aimerions remonter sur la Chine et le Japon peut être. Après... après on verra bien, il sera peut être temps d'aller sur l'indien et ses Chagos mais cela nous semble bien loin pour le moment. Alors on ne tire pas de plan sur la comète et on se dit qu'on verra bien ce qui nous tente à ce moment-là.
Nous abordons ce voyage le plus simplement du monde, il correspond à la réalisation d'une envie, d'un rêve. Nous ne voulons pas relever de défi ni nous prouver quoique ce soit. Notre leitmotiv est de prendre du plaisir. Nous pensons qu'il représente une véritable chance (tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité de le faire) pour nous, alors nous comptons bien en profiter un maximum !
Un des points aussi important de notre projet est le partage : c'est pour cela que nous passons des heures à réaliser ce site internet afin que d'autres puissent se servir de notre témoignage pour faire certains coins ou ne pas reproduire nos erreurs. Ce site peut également servir à donner l'envie à d'autres de se lancer dans un tel voyage : ce n'est pas simple mais je pense que nombre d'entre vous, lecteurs, pourraient tout à fait réaliser ce type de projet. Le plus dur, il faut le savoir, est de sauter le pas, de se dire "aller, on y va !". L'intelligence conseille de compléter par "on verra bien ce qui adviendra, et on réagira aux imprévus qui font aussi le piment du voyage". Dans ce sens, nous avons souhaité mettre à disposition des lecteurs la possibilité de laisser des commentaires, qui ne sont pas modérés (enfin tant que leur propos restent dignes et cohérents, mais jusque-là il n'y a eu aucune modération).
Nota : Ce site Internet sert aussi à rassurer nos parents qui, on le sait, se font un sang d'encre à chaque départ... courage les mamans, on vous reviendra entier ! Enfin on l'espère... ;-)