Avril à Juin 2013
Je pars fin mars sur un monocoque de 15 mètres de Tahiti, direction la Malaisie. Nous nous arrèterons en Australie suite à une avarie de safran après deux mois et demi de convoyage dans des conditions difficiles. Au programme de cette navigation, les îles Sous-le-vent, les îles Tonga, les Vanuatu, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et enfin la côte Nord de l'Australie.
Février/Mars 2013
Nous passons quelques semaines à Moorea à profiter de la douceur de vivre de cette île. Très belle avec ses montagnes verdoyantes encerclées d'un lagon extérieur, Moorea offre un havre de repos pour les navigateurs. Nous y retrouvons aussi nombre d'amis voilier à la marina et au mouillage.
Février 2013
Nous passons deux semaines à Tahiti au Yacht Club de Tahiti. Nous en profitons pour visiter un peu Tahiti et effectuer quelques travaux de réparation.
Janvier 2013
Nous partons de Tikehau pour rejoindre Papeete sur Tahiti, 170 MN de naviguation au portant sous spi. Nous avons profité d'une bonne fenètre météo entre deux dépressions pour effectuer cette traversée.
Janvier 2013
Nous repartons pour Tikehau passer quelques temps et étudier notre projet. Hélas, celui-ci ne semble pas réaliste et nous finissons pas y renoncer. Nous passons néanmoins quelques temps à Tikehau pour profiter une fois encore des raies manta, de la passe aux plongées si poissonneuses et du village si accueillant.
Décembre 2012
De retour au motu d'Avaturo, nous en profitons pour visiter le village de Tiputa. Nous passons ensuite un très beau Noël avec Papi Jean. Les enfants sont heureux de leurs cadeaux, le Papa Noël a réussi à nous trouver.
Décembre 2012
Le temps fini par revenir au beau et nous en profitons pour aller vers l'Est de l'atoll pour voir les Sables Roses de Rangiroa. Endroit fort réputé des atolls, ceux de Rangiroa nous offre une belle surprise...
Décembre 2012
Nous récupérons Papy Jean à Rangiroa et allons visiter les différents sites intéressant de Rangiroa. Après le lagon bleu et l'île au récif, nous sommes pris par une grosse dépression qui nous amène vent fort et pluie continuelle : pas le plus beau des temps ! Nous remontons donc nous abriter au village.
Novembre 2012
Je passe mon premier niveau de plongée avec Vincent et effectue des plongées à la passe. Nous allons ensuite découvrir le lagon de Tikehau. Entre l'Eden et le paradis des oiseaux, l'ancien village surgissant du passé, l'atoll offre de nombreuses possibilités de ballades.
Octobre 2012
Arrivée à Tikehau, nous rencontrons Vincent, un moniteur de plongée et photographe sous-marin qui nous emmène plongée en bouteille sur les raies manta. Les enfants aussi plongent en bouteille juste à côté des raies manta.
Octobre 2012
Un souci technique nous contraint à sortir le bateau de l'eau, nous en profitons pour caréner et comme à notre habitude, nous nous lancons dans de nombreux travaux de rénovation et d'amélioration.
Septembre 2012
Sur le chemin entre Fakarava et Apataki, nous faisons un arrêt à un mouillage célèbre parmi les marins du Pacifique, l'Anse Amyot est un endroit particulier au niveau de la topologie et deux Paumotus (Gaston et Valentine) nous accueillent avec gentillesse dans leur bar-restaurant perdu dans ce coin de paradis.
Août 2012
Nous découvrons Fakarava par le village de Rotoava situé au Nord de l'atoll. Ensutie, nous rejoignons des amis, Eol, au Sud de l'atoll et découvrons avec eux les merveilles de la passe et du motu Hirifa.
Août 2012
Nous partons de Makemo avec l'idée d'aller à Raraka, mais finalement nous nous retrouvons à Fakarava. Comme quoi, en voilier, on sait quand on part mais on ne sait jamais où on arrive ni quand.
Août 2012
Nous profitons de l'atoll de Makemo pour en visiter chaque recoin. de retour au village, nous rencontrons Jacques, puis nous allons passer quelques jours dans l'Ouest de l'atoll pour nous abriter du vent de Sud.
Juillet 2012
Nous poursuivons vers Makemo pour déposer Gil à l'avion et profiter de cet atoll pour se poser et passer du bon temps. Makemo est un grand atoll, donc nous allons au vilolage mais également le long de motus isolés.
Juillet 2012
Notre premier atoll des Tuamotu est Raroia, un atoll assez peu visité par les voiliers. Après une traversée un peu mouvementée, nous avons du mal à entrer dans le lagon de Raroia. Jean-Marc et Corinne, des popaas installés sur un motu de l'atoll, nous accueillent chaleureusement et nous font visiter l'atoll.
Juin 2012
Nous faisons une pause à Nuku Hiva pour réparer et profiter du temps et des rencontres avec les marquisiens. Une équipe de journalistes viennent nous filmer pour Thalassa. Les enfants vont à l'école, le bonheur quoi !
Mai 2012
Nous arrivons à Ua Huka mais nous filons rapidement sur Nuku Hiva, un peu bloqué à cause des pannes techniques mais un peu aussi pour se reposer et bien découvrir l'île et ses habitants. Les Marquises, terre d'hommes.
Mars / Avril 2012
Nous traversons une bonne partie du Pacifique en partance des Galapagos pour rejoindre les îles Marquises. Quatre semaines de traversée entre pétole du début, puis passage de dépressions pour finir par les gentils alizés qui nous poussent vers notre but.
Mars 2012
Nous profitons d'une escale aux Galapagos avant d'attaquer la grande traversée du Pacifique. Iles uniques au monde de part leur faune (tortue géante, iguane...), elles sont aussi uniques par le prix à payer pour y aller ! Entre arnaque aux touristes et nature prodigieuse...
Mars 2012
Nous préparons notre traversée du Pacifique côté Panama City. Entre avitaillement pour 5 mois, divers travaux et fourniture d'accastillage, nous prenons le temps d'une visite du vieux Panama City.
Février 2012
Nous préparons notre traversée du Pacifique côté Panama City. Entre avitaillement pour 5 mois, divers travaux et fourniture d'accastillage, nous prenons le temps d'une visite du vieux Panama City.
Février 2012
Nous passons le canal de Panama pour passer de l'Atlantique au Pacifique. Trente petits miles, mais cette distance nous paraît infiniment plus grande car elle représente pour nous une étape dans notre périple.
Février 2012
Nous passons quelques temps à Colon pour effectuer les formalités de transit du canal, réparer nos moteurs et faire quelques achats avant le Pacifique.
Janvier 2012
L'appel du Pacifique se fait ressentir et nous allons maintenant nous rendre à Panama pour prendre le canal et passer dans le Pacifique. Mais avant, il nous faut pour la troisième fois traverser la mer des Caraïbes (traversées qui peuvent être assez difficiles...).
Janvier 2012
Nous partons visiter l'intérieur du Yucatan (province du Mexique) pour découvrir les cités Maya parmi les plus belles : Ek Balam, Chichèn Itza et Uxmal. Nous découvrons aussi Valladolid, une jolie ville typiquement mexicaine et nous nous baignons dans un Cénoté, expérience unique.
Janvier 2012
Le voyage nous porte maintenant vers le Mexique, si proche de Cuba qu'il aurait été dommage de ne pas s'y rendre avant de descendre vers Panama. Là, nous découvrons un monde surprenant, en totale opposition avec Cuba.
Janvier 2012
Nous atteignons Isla Juventud le 1er janvier 2012 et passons du bon temps au mouillage de Punta Francès après avoir eu quelques soucis à Colony. Nous poursuivons vers l'ouest sur le cayo de San Félipe et finissons notre périple Cubain à Maria La Groda où les fonds sont de toute beauté.
Décembre 2011
Après Cayo Largo, nous poursuivons vers l'ouest en compagnie de Ti'Plouf et nous mouillons à Cayo Campos. Là, nous sommes séduit, accueilli par deux cubains, Félix et Daniel, avec qui nous partageons temps et repas.
Décembre 2011
Nous passons Noël à Cayo Largo en compagnie de mamie Fabienne et deux autres catamarans français avec enfants. Cayo Largo est une station touristique très réputée de Cuba, nous y passons du bon temps entre fête et repos.
Décembre 2011
Nous faisons notre entrée à Cuba à Cienfuegos, beau port et charmante petite ville de la côté sud de Cuba. Premier pas en terre cubaine, le Ché est vénéré de partout !
Décembre 2011
900 MN de distance, soit un peu plus de 1600 km. Pour rejoindre Cuba, nous devons traverser la mer des Caraïbes. Une navigation qui s'avèrera difficile avec des conditions de vent soutenue (25-35 Nds de vent), une mer très formée : bref pas le paradis...
Novembre 2011
Après avoir passé deux semaines aux Roques, nous passons à Klein Curaçao et Curaçao pour faire de grosses courses avant Cuba, faire quelques réparations (imprévues !) et passer un peu de bon temps avec l'équipage du Célian.
Novembre 2011
Nous accueillons un couple d'ami (Seb, Estelle et leurs fils Lucas - 4 ans) pour deux semaines dans les îles de Los Roques. De quoi dépayser nos amis parisiens ! Entre mer bleue turquoise, poissons de toutes les couleurs, langoustes à profusion... et coup de soleil comme de coutume !
Septembre / octobre 2011
Nous décidons de faire une pause au Vénézuela pour faire nombre de travaux que nous retardions jusque-là. Nous passons cinq semaines pour réaliser et faire réaliser les différents travaux nécessaires à la poursuite de notre périple.
Septembre 2011
Après La Blanquilla, nous allons en compagnie d'Eol passer une petite semaine à Tortuga, l'île des tortues. Après avoir péché un splendide Baracuda à l'approche de Tortuga, nous parcourons tous les mouillages de l'île.
Septembre 2011
Après une traversée superbe sous spi, nous arrivons à L'île vénézuélienne La Blanquilla en même temps qu'Eol. Nous passons une semaine merveilleuse avec Eol et d'autres bateaux français.Août 2011
Après l'arrivée de Djéna, nous partons pour visiter les anses du sud de Grenade. Anses qui comportent également des trous à cyclone. Nous passons du temps avec des batocopains, Eol et Céramaje.
Août 2011
Nous allons passé presque un mois à Grenade. D'abord quelques jours à Saint-Georges, capitale de l'île pour suivre son Carnaval.
Août 2011
Une petite île où nous passons quelques jours un peu seul au mouillage.
Juillet 2011
Une île bien agréable à visiter où l'on a pu refaire un peu les pleins en produits frais.
Juillet 2011
Barbecue sur la plage de Saline Bay et tentative de réparation du moteur. Attrapé par les douanes aux Tobago Cays.
Juillet 2011
Nous passons quelques jours dans Maho Bay, puis nous finissons par un mouillage au vent de l'île, The Pool.
Juillet 2011
Nous redescendons vers le sud et nous passons à Bequia pour nous reposer et attaquer quelques travaux tout en profitant de ces jours pour visiter l'intérieur de l'île.
Juin 2011
Nous avons reçu les parents de Cath et sa soeur pendant 3 semaines au cours d'une navigation Martinique / Grenadines / Martinique.
Mai 2011
La côte au vent de la martinique, du sud au nord, de la baie des anglais à la baie du trésor.
Fin-Avril 2011
La côte sous le vent de la martinique, du nord au sud, de saint-pierre au marin.
Avril 2011
Le nord de la Guadeloupe, Baie Mahault pour récupérer notre frigo tout neuf et quelques autres choses comme une seconde ancre... la rivière salée pour traverser la Guadeloupe puis direction les Saintes où nous passons quelques jours pour profiter de ce havre de paix.
Avril 2011
Après les BVI, nous entamons notre descente vers la Martinique, mais pour commencer nous allons sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 2 îles proches l'une de l'autre.
Début avril 2011
Après Saint-Croix, nous remontons une journée vers le nord pour parcourir les BVI formées de nombreuses îles comportant de magnifiques mouillages
Fin-mars 2011
Nous traversons, un peu malgré nous, toute la mer des Caraïbes du sud au nord pour arriver sur une île américaine : Sainte-Croix. Nous allons passer une semaine de travaux moteurs, voile et autre...
Mi-mars 2011
Nous continuons vers l'île de Tortuga, quand on a un voilier qui s'appelle Black Pearl, on est obligé d'aller à Tortuga...
Mi-mars 2011
Nous allons donc faire les îles vénézueliennes avant de tirer sur Grenade ou le bas des grenadines. Le vent est toujours d'Est, le cata ne peut remonter. Après tout, nous ne sommes pas pressés...
Début mars 2011
Ca y est ! nous y sommes vraiment. Après une arrivée quelque peu perturbée (vol décalé, attérissage reporté, gardien du chantier pas au courant de notre venue) nous sommes là, dans NOTRE bateau.