Nous prenons notre temps pour bien s'imprégner du lieu et commençons notre découverte de la civilisation Maya. Ils vivaient en société avec des codes précis, les grands prêtres et les riches gouvernaient, les artisans et guerriers au centre de la société, les paysans et les pécheurs représentaient la classe inférieure. Il y avait aussi des esclaves, généralement des prisionniers ou des enfants dont les parents étaient morts. Seuls quelques constructions en pierre sont restées intacts. Les bâtiment cérémoniaux principalement. L'habitat des gens, en bois et torchi, n'a pas survécut au fil du temps.
Le lendemain, nous retournons sur le site de Chichèn Itza pour en faire la visite cette fois-ci. Le site archéologique est important et très grand, c'est l'un des plus grand. La pyramide maya à l'entrée, magnifique oeuvre architecturale, marque le visiteur par ses droites et ses perspectives. Ses formes sont un hymne au soleil et au savoir Maya. Nous arrivons en tout début de matinée, cela nous permet comme à Ek Balam de profiter pleinement du site, au calme.... enfin, calme relatif, car tout le long des chemins (et de chaque côté) s'installent des vendeurs ambulants qui tentent d'alpaguer les visiteurs pour un tapis, celui-ci pour une poterie, un autre pour des sculptures. Euh... site protégé par l'UNESCO ? oui, ils ont dû venir depuis un certain temps les agents de cet organisme. Dommage. Mais en bon touriste nous acheterons tout de même quelques petites choses ! aaah la société de consommation !. (NbC : attention lorsque les vendeurs vous disent "tout à 10 pesos". Il s'agit de peso "maya"?!? c'est à dire 10 pesos mexicain. Sacré vendeur ! Ils inventent même une nouvelle monnaie. Ils sont allés à Cuba ou quoi ?).
Le terrain de jeu de pelote est tout simplement gigantesque à Chichèn Itza, un vrai stadium ! Cela augure de l'importance de cette ville comme capitale locale du peuple Maya. les bâtiments à Chichèn Itza sont d'une taille démesurée par rapport à deux autres sites que nous ferons. Une esplanade compte mille colonnes, certaines à section carrré, mais la plupart à section ronde. Et toutes décorées et sculptées ; Que représentent-t-elle exactement ? On devine plus qu'on ne voit des soldats armés sur chaque colonne, ainsi que des motifs. Colorés comme à l'époque cela devait être encore plus impressionnant.
Les mayas possédaient plusieurs calendriers, dont deux principaux : l'un basé sur le cycle terre/soleil de 365 jours et 6 heures, et l'autres sur le cycle vénusien (le calendrier Tzolkin). Le premier calendrier comporte 18 mois de 20 jours plus 5 jours à la fin de l'année (ils avaient même l'année bissextile). Ce calendrier servait à gérer le temps agricole. Le calendrier basé sur le cycle de Vénus est constitué de 20 cycles de 13 jours, soit 260 jours. Une date écrite dans ces deux calendriers ne peut revenir que tous les 52 ans, et c'est ainsi que les mayas pensaient que tous les 52 ans, ils se pouvaient que les dieux ne veulent plus d'eux et qu'ils provoquent la fin des temps. Pour différencier ces cycles, ils inventèrent le "Comte long" avec les éléments suivants :
A Chichèn Itza, ce qui est un peu dommage c'est qu'on ne peut pas monter sur les pyramides ou les différents bâtiments (enfin, on ne peut plus...). cela nous avait bien plus à Ek Balam de pouvoir monter en haut de la pyramide et d'y admirer une vue particulièrement magnifique. Je trouve cela fort dommageable à l'intérêt de la visite, tout cela sous prétexte que ça pourrait abîmer les temples, je ne pense pas en fait... première chose, les bâtiment sont en pierre de taille, donc avant d'user la pierre de taille, il en faudrait du monde, et il n'y en a pas tant que cela ; deuxièmement, la plupart des bâtiments ont été reconstitués donc il suffira de le refaire lorsque l'usure sera importante. Ce serait tellement passionnant de monter là-haut et d'admirer l'ensemble du site depuis les hauteurs. Enfin, ce site est quand même vraiment très joli et bien mis en valeur. Nous ne regrettons pas notre visite, son étendue et la beauté des bâtiments est magnifique, nous sommes littéralement éblouis par la civilisation Maya et ses réalisations. Ses connaissances astronomiques et mathématiques rivalisaient avec celles à la même époque du vieux continent. Certes, les Maya n'ont pas découvert ni parcouru le monde comme nous l'avons fait mais leur civilisation était toute de même très évoluée.
La fin d'après-midi, nous allons nous ballader dans la ville de Valladolid, charmante ville typiquement mexicaine. Comme dans toutes les villes mexicaines, la place du centre est le lieu de vie du village. Bancs publics, pelouse, manèges, tout est prévu pour que les habitants se retrouvent le soir venu sur cette place, devant la belle église bien sûr, pour discuter, papoter. Nous nous faisons un bon restaurant (la meson del marquis), c'est très bon et le service est excellent : il flambe nos viandes et le B52's devant nous, superbe ! La note est un peu salée pour le mexique, mais pour l'Europe, on s'en tire bien : 70€ pour 3 adultes et 2 enfants pour un repas complet avec vin !
Nous terminons la visite des sites Maya par celui près de Mérida, Uxmal. Ce site archéologique est magnifique et il présente l'avantage de laisser les gens entrer dans les bâtiments, seule la pyramide del advino n'est pas accessible au public. Cette pyramide est d'ailleurs dans un style différent de celle de Chichèn Itza, ici on voit l'influence Toltèque. Le site comporte de nombreux bâtiments notamment un magnifique palais (palais du gouverneur) situé juste à côté de la grande pyramide. Le terrain de pelote est nettement plus petit que celui de Chichèn Itza. Le jeu de pelote maya se disputait entre deux équipes devant envoyer une balle à travers un rond grâce à leurs jambes, une batte ou à leurs hanches (coup qui donne immédiatement la victoire à l'équipe).
La vue depuis le sommet de la grande pyramide domine tout le site archéologique ainsi que toute la région, comme à Ek Balam. Le territoire du Yucatan étant très plat, les maya pouvait ainsi voir au loin et devait certainement communiquer entre les cités grâce à ces points de vue. Nous pique-niquons sur le site, malgré l'interdiction... un peu à l'écart du passage sous un arbre nous faisant une ombre salvatrice contre les assaults du soleil. En début d'après-midi, nous finissons la visite du site et il est temps de rentrer à Cancùn. Le site Maya d'Uxmal est vraiment magnifique et sa moindre notoriété en fait un site parfaitement calme où l'on peut vaquer à sa guise vers tous les bâtiments.